EDITO :

Il y a peu le sport était réservé à une élite et à quelques originaux, aujourd’hui c’est devenu un phénomène de société.
Depuis un peu plus d’un an nous voyons apparaître des projets sportifs liés aux maladies, pas ceux qui proposaient de faire quelques mouvements de gym, notre association ACS-France l’a fait en 2006, 8 ans déjà, mais des projets construits avec des coachs sportifs.

Le sport commence à faire partie du parcours de soins des malades, il devient un traitement pour nos maladies rhumatismales, il est vraiment générateur de mieux être.

Pourtant nous sommes au quotidien avec nos douleurs, nos raideurs articulaires, l’embonpoint et le manque de souffle générés par l’inaction, la fatigue et le manque de sommeil liés à la douleur, STOP !

Il faut bouger sinon ça être de pire en pire.

Pour être passé par là je sais de quoi je parle, j’étais à plat, vidé, j’avais mal à toutes les articulations et je me suis remis au sport, aille, ouille, ce fut difficile mais rapidement j’ai franchi le cap, celui qui fait que le sport devient un besoin, que sans lui nous avons beaucoup plus de douleurs, que notre dos et nos articulations brûlent, voilà je suis pris dans les filets du sport, si j’arrête tout recommence.

Avant je préférais les filets du hamac ou regarder de loin celui du court de tennis que j’avais beaucoup fréquenté avant ma spondy, j’avais même fait trembler quelques filets de but au football, mais ça c’était avant, maintenant ce sont les filets de la pêche qui me motive, oui, je veux avoir et garder la pêche !

Je voudrai vous emmener tous faire du vélo, marcher en montagne, flâner dans les forêts, vous baigner dans la mer ou à la piscine, bref vous faire « bouger pour ne plus subir ! »

Avant de vous lancer n’oubliez pas que toute activité sportive doit passer par par une évaluation cardiologique réalisée par un spécialiste, ensuite pour vous aider à contrôler votre rythme cardiaque il existe de plus en plus de bracelets qui vous surveillent durant votre activité physique, il peuvent vous alerter si vous dépassez vos limites. Cela fera l’objet d’un autre EDITO.

Commencez par faire de la marche nordique et des mouvements d’assouplissement, prenez l’escalier pour monter deux étages, dansez un slow langoureux les yeux fermés avec votre compagne ou votre compagnon, reprenez contact avec votre kiné et petit à petit vous irez mieux.
Courage, serrez les dents, comptez deux à trois mois, le pli sera pris et vous progresserez de semaine en semaine.
Franck GERALD
Président de RHUMASPORT

L1030537